Pour entretenir le culte du souvenir
Belle cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a eu lieu le 10 novembre 2024
12 novembre 2024
(En présence de Madame le Maire, du Président de l'UNC, d'élus, d'enseignants, d'enfants et d'administrés).
Cette date est devenue au fil des décennies un puissant symbole de mémoire et de cohésion sociale.
Dépôt d'une gerbe au monument aux morts puis au cimetière militaire de 1870.
Puis, lecture du discours du Ministre des Armées par Madame le Maire,
Extraits du discours (en italique):
« C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu »...
« Au fil de notre histoire, les soldats morts pour la France, ceux tombés pour le service de la Nation, ou pour le service de la République nous disent les pérennités françaises» …
« C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants»
Avant de se rendre au cimetière militaire, moment de Remerciements aux Porte-drapeaux.
Au cimetière militaire, émouvante Marseillaise entonnée par les élèves dirigés par Monsieur Mourot, leur enseignant.
Madame le Maire, les élus et Monsieur le Président de l'UNC remercient le directeur, les enseignants et les élèves du groupe scolaire « Serge Gauche » pour leur participation à cette cérémonie commémorative.
Pour clore cette manifestation, Madame le Maire a invité tous les participants à se retrouver à la salle polyvalente pour un moment d'échanges et de convivialité autour d'un café.
Le drapeau se refait une beauté
Un des deux magnifiques drapeaux qui avaient disparu à la libération en 1944 et qui ont été récupérés grâce à Madame Juliette Bilaine et à Monsieur et Madame Michel Ochem, est en cours de restauration depuis plusieurs années.
En effet, celui-ci a malheureusement beaucoup souffert, et il n'est pas simple de le restaurer à l'identique.
Monsieur Laurillard président de l'UNC et du Souvenir Français a mis un point d'honneur à trouver les bonnes personnes pour cette restauration délicate.
Après plusieurs années de recherche, le président du Souvenir Français a trouvé la bonne personne pour découdre l'ensemble des dorures et motifs de l'ancien drapeau, avec le concours de madame Buchler Jeanine de Plesnois.
Aujourd'hui, nous sommes dans une phase encore plus délicate pour recoudre au fil d'or les inscriptions du drapeau. Et ce n'est pas une mince affaire car c'est aussi avant tout, un travail d'artiste et d'orfèvrerie.
Il est en cours de restauration chez une couturière de Metz, Madame Scalisi Marie France.
Ce drapeau du "Souvenir Français d'Amanvillers" datant de l'après 1ère guerre mondiale, reprendra bientôt sa place dans la salle du conseil municipal.
SOUVENIR FRANÇAIS et U.N.C.
Président : Louis LAURILLARD
03 87 53 40 60
Dernière mise à jour le 15.01.2025