Le mariage
Un dossier de mariage est à retirer auprès du service de l’état civil et à remettre en mairie par les 2 futur(e)s époux(ses).
Les deux futurs, dont l’un au moins (ou ses parents) doit résider sur la commune, se rendront ensemble à nos services pour le déposer COMPLET, entre 12 et 2 mois avant la date du mariage.
Les pièces à fournir (par chacun des futurs époux) :
- Fiche de renseignements,
- Copie intégrale d’acte de naissance,
- Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
- Attestation sur l’honneur du lieu de domicile et facture de moins de 3 mois,
- Liste des témoins et copie de leur carte d’identité,
- Certificat de contrat de mariage.
Cette liste n’est pas exhaustive. À l’issue de l’étude de votre dossier, nous pourrions être amenés à demander des pièces complémentaires.
Le Pacte Civil de Solidarité
L’enregistrement d’un Pacte Civil de Solidarité se fait à la mairie du domicile commun des partenaires.
Vous pouvez prendre RDV en mairie avec le service de l’état civil pour toute demande.
Les documents à fournir sont :
- La convention de PACS rédigée par les deux partenaires,
- La déclaration de PACS rédigée par les deux partenaires,
- Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois pour les deux partenaires,
- Une copie des pièces d’identité des deux partenaires.
- Un justificatif de domicile
Pour en savoir plus, consulter la notice explicative de déclaration, modification et dissolution d’un pacte civil de solidarité sur le site www.service-public.fr.
Dernière mise à jour le 12.12.2020