• Imprimer

Il y a 50 ans naissait notre intercommunalité

Article du Mag #114 - Janvier/Février 2025

Catégorie(s) : Institution

Le 30 janvier 1975, Metz et sept communes autour d’elle constituent pour la première fois une intercommunalité. Présidé par Jean-Marie Rausch, le district de l’agglomération messine pose les bases de ce qui deviendra près de cinq décennies plus tard l’Eurométropole de Metz.

Il est à l’origine de notre intercommunalité. Créé il y a cinquante ans sous l’impulsion de Jean-Marie Rausch alors maire de Metz, le district de l’agglomération messine dessine son périmètre autour de sept communes et de leur ville-centre : Le Ban-Saint-Martin, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Longevillelès-Metz, Saint-Julien-lès-Metz, Marly, Vantoux et Metz. L’ensemble rassemble 170 000 habitants.

Quatre missions sont dévolues au nouvel Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : urbanisme, création et équipement de zones d’aménagement concertées, service de lutte contre l’incendie, logement. L’EPCI a en outre été créé dans le sillage de l’Aguram (Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle), qui, elle, a fêté ses cinquante ans en 2024.

 

Solidarité intercommunale

Au-delà de ses compétences essentielles, le district ouvre la voie d’une idée forte, à la fois source de débats et porteuse de valeurs chères aux yeux du président-maire d’alors et des élus qui l’entourent : la solidarité intercommunale.

En 1984, les compétences initiales de l’EPCI s’étendent à l’organisation des transports en commun, à la création et l’équipement des zones intercommunales d’habitation et, plus largement, à « l’étude de tout problème d’intérêt intercommunal ». Nouvelles attributions en 1999 : la fourrière animale et la gestion d’équipements et d’espaces intercommunaux « à vocation touristique et de loisirs ».

Le périmètre du district de l’agglomération messine s’élargit au fil du temps. Cuvry intègre l’intercommunalité dès 1996, La Maxe en 1998.

Nouvelles perspectives pour le territoire, le district devient la communauté d’agglomération de Metz Métropole (CA2M) le 1er janvier 2002. Regroupant 28 communes, l’intercommunalité est bientôt rebaptisée Metz Métropole. Érigée au rang des 22 métropoles françaises en 2018, elle est aujourd’hui l’Eurométropole de Metz. Ses 46 communes membres rassemblent 230 000 habitants.

Dernière mise à jour : 03/02/2025

Retour à la liste des résultats