photo bandeau
scolaire et périscolaire
Sortie scolaire et gestes naturels à la maternelle

Rencontre « gestes naturels » : Le lundi 15 mai pour les MS et le mardi 16 mai pour les PS et les GS, les enfants ont rencontré des élèves d'autres écoles pour participer à une rencontre « gestes naturels » organisée par l'USEP et préparée par Eric. Ils étaient répartis par groupes, participaient à différents ateliers et étaient notés sur leurs performances par les grands du CM1/CM2 de Mr Mourot et le CM2 de Mme Douché. Puis les points ont été comptabilisés et le groupe de chaque école qui a obtenu le plus de points a reçu une coupe. Voici quelques ateliers... suite

Sortie scolaire : Mardi 29 mai, les enfants de l'école ont participé à une sortie commune à Vigy. Ils ont pris le bus et ont participé à deux activités encadrées par des animateurs. Une activité était commune aux trois classes et s'intitulait « Les quatre saisons en forêt ». La deuxième activité des petits portait sur les plantations, celle des moyens sur plumes, poils, écailles et les animaux de la ferme et celle des grands sur les insectes de nos prairies. Voici le reportage... suite

Reportage : Valérie Vella

Au fil des saisons à l'école maternelle

C'est au fil des saisons que les enfants de l'école maternelle proposent de partager leur travail. Des petites expositions saisonnières permettent aux parents d'élèves, élèves des cycles 2 et 3 de profiter et de prendre connaissance de certaines activités des plus petits à l'école : Arts visuels bien sûr, poésies, chants mais aussi activités plus scientifiques sont représentés. Tous ces travaux sont illustrés par des photos montrant les élèves en action ! Automne, hiver sont déjà passés, les petites, moyennes et grandes sections sont déjà à l'œuvre pour construire le décor de printemps qui accueillera le public dès la fin de la belle saison… suite

Rédaction : enseignants et ATSEM de l'école maternelle

Soirée smoothies et fondue au chocolat

En plus du plaisir que les ados ont pris pour les confectionner, le but de la fabrication de smoothies était l'autofinancement pour les vacances.
Nous avons vendu leur production en partenariat avec la RSA (asso foot), à la fin des entraînements jeunes à 19h.
11,50€ ont été récoltés lors de cette opération test. A renouveler.
S'en est suivi, avec le reste des fruits, une fondue au chocolat dans la salle du périscolaire au gymnase.
8 ados pour la confection des smoothies avec 7 cruches de remplies 10 ados pour la fondue chocolat.

photo1 - photo2 - photo3

Rédaction Eric et les ados du club "ados" le 23 mai 2017.

Des champions en herbe au Cross des Ecoles 2017

C'est sous le soleil que nos jeunes sportifs ont déployé leurs efforts.
Détermination, persévérance et performances ont marqué cette édition 2017 du Cross des écoles, organisée par la directrice de l'école, les enseignants et Eric Larose, éducateur sportif de la commune mis à disposition des écoles, le tout sous l'égide de l'USEP.

Madame Le Maire, accompagnée de M. Deroubaix, 1er adjoint et de Mme Lucie Demarcy, conseillère municipale a eu l'honneur et le plaisir de remettre les médailles à nos jeunes champions en herbe (
photos : équipe 1 et équipe 2 et le groupe de winner)
Après l'effort , le réconfort d'une collation servie par quelques parents fut très appréciée de tous nos jeunes participants.
Rendez-vous pris pour 2018 !

Rédaction Liliane Amoros le 15 mai 2017

Sorties ADOS décembre 2016 et janvier 2017
  • La sortie Téléthon prévue à Châtel n'a pu s'effectuer car une erreur s'était glissée dans la plaquette : les animations ont eu lieu le samedi soir et non pas le vendredi. En remplacement, nous sommes allée voir les illuminations de Noël à Metz.
  • La sortie bowling du vendredi 16 décembre a eu lieu avec 4 participants sur les 6 ados inscrits.
  • La journée sport-vacances du lundi 19 décembre (1er jour des vacances), en collaboration avec Châtel St Germain sur leurs installations, s'est déroulée parfaitement. 8 Ados étaient présents. Au programme : badminton en double avec tirage au sort des équipes, handball et futsal. Merci pour eux.
  • Le vendredi 6 janvier, toujours en collaboration avec Châtel, sortie Bubble Bump au soccer park à Woippy. 5 ados dont 3 nouveaux dossiers.
  • Vendredi 20 janvier 2017 : Soirée raclette joyeuse et conviviale au club ados

    Le club ados devrait organiser un tournoi futsal le jeudi 23 février (2ème semaine des vacances), tournoi réalisé dans le but d'un auto financement pour un séjour vacances en juillet. La destination du séjour ados de cette année est l’Espagne (séjour itinérant d’une dizaine de jours avec 5 jours à Barcelone, 2jours à Madrid et 3 jours à Valence). Il aura lieu du 17 au 27/07/2017.

Rédaction Eric Larose animateur PEP57 janvier 2017

Les activités de fin d'année 2016 au primaire

Informatique à l'école
Depuis cette rentrée, les élèves des écoles profitent d'une salle informatique rénovée (écrans, souris, claviers, ordinateurs...).Les élèves de CE2-CM1 en salle informatique (photo 1), répartis par groupes de quatre rédigent des articles pour alimenter le blog de leur classe.

Visite de la caserne des pompiers à Metz
Les classes de CE2-CM1 de Monsieur Iglesias et de CM2 de Madame Douché ont visité la caserne des pompiers de Metz. Un moment très enrichissant qui restera gravé dans les mémoires (photo 2).

Sortie à Metz, par Lily K
«Le 15 novembre 2016, la classe de CE2-CM1 est allée à Metz pour visiter la caserne des pompiers. Nous avons pris le bus de ville devant la mairie et nous nous sommes arrêtés au Plan d'eau. Nous avons mangé, parlé de l'église Sant Pierre-aux-Nonnains, vu la cathédrale Saint Étienne, longé les remparts… et enfin nous sommes arrivés. Nous sommes allés dans le gymnase pour poser des questions, ensuite nous avons vu leurs véhicules, leurs outils, la perche de feu et même l'échelle de 32 m. C'était inoubliable » (photos 3).

Musique à l'école
La classe de CM1-CM2 de M Mourot (photo 4) : Après avoir écouté « la symphonie fantastique » de Berlioz à l'Arsenal, 2 instrumentistes de l'Orchestre National de Lorraine sont venus à l'école rejouer des thèmes de l'œuvre écoutée.

Rédaction : les enseignants du primaire janvier 2017

Rentrée 2016 au groupe scolaire Serge Gauche

Une rentrée des classes 2016 sous le soleil !
(Jeudi 1er septembre) Les écoliers sont de retour, sous le soleil et sans pleurs : une rentrée calme et sereine.
Petite baisse d'effectifs : en effet, on compte désormais 74 élèves en maternelle (contre 84 l'an passé) et 137 en élémentaire (contre 142 l'an passé), soit un effectif total de 211 élèves (contre 225 à la rentrée 2015).
Les quatre nouvelles enseignantes (trois à l'école maternelle, une à l'école élémentaire), ravies d'être nommées à Amanvillers, ont intégré leurs nouvelles classes : Mesdames Zolkos, Vella et Richard aux maternelles (respectivement en petite, moyenne et grande sections) et Madame Théate en CP/CE1. Nous leur souhaitons la bienvenue et de la bonne réussite dans leur prise de poste à Amanvillers.
Les premiers contacts se sont passés dans le calme et la bonne humeur avec la joie des retrouvailles entre copains pour les plus grands, un peu d'appréhension pour les plus jeunes : une belle rentrée pour tous, élèves, enseignants, parents.
Pour la sécurité de tous et le bien-vivre, l'interdiction de circulation en périodes scolaires aux horaires d'entrée et de sortie de classe a été rappelée aux parents, distribuée aux nouveaux parents d'écoliers. Souhaitons à tous, élèves, enseignants, services périscolaires, parents une excellente et studieuse année scolaire.
Le conseil municipal, à votre écoute

photos 1 et photo 2

Rédaction Liliane Amoros et Thomas Meyer septembre 2016

Le goûter à la maternelle

Chaque vendredi, la municipalité participe au goûter des enfants de maternelle d’Amanvillers en offrant à chacun des fruits frais et variés. Cette année, les enfants ont ainsi pu déguster pommes, poires, raisin, kiwi, pastèque, ananas...
Ils ont ainsi découvert qu'il faut équilibrer son alimentation pour avoir la pêche et que goûter à tout donne la banane !!!

Merci à la municipalité de poursuivre cette belle initiative.

Rédaction Stéphane Kuprewicz, enseignante PS et CM2 à Amanvillers

Au revoir Mesdames les Professeurs !

En cette fin d’année scolaire, quatre enseignantes quittent l’école d’Amanvillers.
Deux d’entre elles, Mesdames Jung et Witczak, ont fait valoir leurs droits à la retraite et pour deux autres, Mesdames Willemin et Michel, c’est une mutation vers de nouvelles fonctions.
La municipalité a tenu à les honorer pour le travail accompli au service des enfants de nos écoles lors d’une manifestation de sympathie à la salle des fêtes.
A Mesdames Jung et Witczak, nous souhaitons une retraite paisible et heureuse.
A Mesdames Willemin et Michel, nous souhaitons bonne chance et pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Rédaction Liliane Amoros le 27 juin 2016

Remise de dictionnaires ou calculatrices aux élèves de CM2

En cette fin d’année scolaire bien remplie, pour préparer leur entrée en sixième (nouvelle étape très importante de leur vie scolaire), Madame Le Maire a offert aux 39 élèves de CM2 un dictionnaire avec atlas ou une calculatrice (choix laissé aux élèves suivant les directives de la “commission jeunesse”).
Après un moment d’échange très convivial sur leurs souvenirs bons ou mauvais de l’école d’Amanvillers, un goûter leur a été offert.
Souhaitons leur pleine réussite pour leurs futures études.

Rédaction Liliane Amoros le 27 juin 2016

Cross des écoles 2016

CROSS DES ECOLES : Peut-être de futurs champions au sein de nos écoles ?

Malgré le froid, remarquables performances de tous les élèves au cross des écoles organisé par la directrice de l'école, les enseignants et Éric Larose, éducateur sportif de la commune.
Les jeunes coureurs ont été impressionnants par leurs performances, leur détermination et leur persévérance.
Mme Amoros, adjointe en charge des affaires scolaires et Mme Lucy Demarcy, conseillère, membre de la commission Éducation, affaires scolaires, périscolaires et culturelles eurent l'honneur et le plaisir de remettre les médailles aux jeunes champions.
Après l'effort, pour clôturer cette belle manifestation, une collation très appréciée fut servie par quelques parents à nos jeunes sportifs.

Rendez-vous pris pour l'année prochaine ?

2039 20492052

La classe de neige à Vars dans les Hautes Alpes

Soleil et neige au rendez-vous pour la classe de neige à Vars dans les Hautes Alpes.

Financé à près de 50% par la commune (soit 270 € par élève), le séjour des 38 élèves de CM2 du groupe scolaire Serge Gauche d'Amanvillers s'est très bien passé.
Accompagnés de Mme Karine Douché, la directrice de l'école et de M. Éric Larose, éducateur sportif de la commune, attaché aux écoles, les élèves ont pu profiter d'un séjour riche et dense sous le soleil et la neige avec des prestations de haute qualité (activités très riches, moniteurs sur place brevetés et très compétents, repas équilibrés et de qualité...).
Au programme : ski, promenades à raquettes, balades à chiens de traîneaux...
Pas trop pressés de retrouver le chemin de l'école, les élèves sont rentrés avec plein de beaux souvenirs en tête.

Rédaction Liliane Amoros le 14 janvier 2016

Mme le Maire à l'école de l'interactivité.

La commune d’AMANVILLERS vient d'équiper trois nouvelles classes de l’école élémentaire du groupe scolaire Serge Gauche de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs interactifs et de visualiseurs.
Accompagnée de Mme Liliane Amoros, adjointe en charge de la vie éducative, Mme Le Maire s'est rendue dans les classes nouvellement équipées.
Toutes les classes peuvent maintenant profiter de ces nouvelles technologies permettant de dispenser un enseignement plus dynamique et motivant avec du matériel pédagogique moderne qui correspondent au monde dans lequel évolue les élèves et auquel ils sont très réceptifs.

Élèves et enseignants convaincus et « enchantés » :
Ce sont des outils très pédagogiques qui permettent de visualiser les documents préparés par les enseignants, un document issu d’internet ou les travaux des enfants sur lesquels on peut procéder à un corrigé immédiat et surtout capter leur intérêt par le biais de l'écran.
En CP et en CE1, les enseignants apprécient également de pouvoir travailler l'Anglais de manière plus ludique et plus vivante avec vidéo et sont associés à l'apprentissage.
La surface du tableau blanc fonctionne comme une tablette numérique géante. Les travaux peuvent aussi être gardés en mémoire, ce qui constitue un plus.
Les élèves ont aussi fait part de leur intérêt pour cette pédagogie nouvelle « qui permet de faire plein de choses et de pouvoir effacer si on se trompe »
A l'issue de la visite, Mme Le Maire et son adjointe se déclarent convaincues de la portée pédagogique de ces technologies nouvelles qui rendent vraiment l'enseignement plus attrayant.
Elles permettent à la fois une meilleure concentration des élèves et une stimulation de l'esprit de groupe.
Les enseignants ont remercié Mme Le Maire et exprimé leur satisfaction pour l'installation de ces équipements de qualité. (photo)

Rédaction Liliane Amoros janvier 2016

Une nouvelle directrice au périscolaire

Une nouvelle directrice, Mme Christine Delesse vient de prendre ses fonctions au périscolaire mardi 1er décembre en remplacement de Nadège Antoni qui nous quitte pour un poste qui vient de se libérer à proximité de son domicile. Les deux directrices ont déjà pu se rencontrer et travailler ensemble ce mardi 1er décembre, de façon à assurer la continuité des activités avec les enfants et l'équipe en place. Saluons le travail déjà accompli par Nadège, Éric et leur équipe (Noura, Frédérique, Noémie et Nicole sans oublier Antoinette, bénévole à la cantine le midi) pour diversifier les activités notamment dans le domaine des sciences,des arts, de la musique,de la danse et du théâtre en complément du sport toujours bien présent. Les sorties et activités pour les ados se mettent aussi en place progressivement en partenariat avec St Privat. Christine Delesse possède une formation et une grande expérience en musique , arts du spectacle et en animations ayant déjà œuvré pour des associations et des collectivités territoriales. La nouvelle dynamique mise en place va donc se poursuivre. Souhaitons à Nadège et à Christine pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Rédaction Liliane Amoros décembre 2015

Ancienne et nouvelle équipeNouvelle équipeperi 2015

Découverte des drapeaux d’Amanvillers

Superbe exposition photos que les élèves des écoles ont pu découvrir à la salle des fêtes avec la découverte du drapeau d’Amanvillers  retrouvé après 70 ans d’absence plus celui de l’union sportive dont peu de personnes connaissaient l’existence.
Les élèves se sont montrés très intéressés et ont pu poser des questions à Mme Bilaine Juliette, 90 ans qui a permis à la commune de récupérer ces deux joyaux et qui nous a fait découvrir leur histoire avec l’aide de M. et Mme Ochem (explications).
photo 1 : Mme Ochem donne des explications complémentaires
photo 2 : Les élèves font le tour de l’exposition
photo 3 : Mme Bilaine raconte l’histoire des drapeaux à un jeune public très attentif (documentation)

Rédaction Liliane Amoros octobre 2015

Rentrée 2015 à l'école Serge Gauche

84 élèves en maternelle, 143 en élémentaire, soit 227 élèves au total avec une classe en moins.
A l'école maternelle, on note une stabilité chez les enseignants et une hausse des effectifs en grande section de 23 à 30 élèves. Ce qui a conduit la commune à effectuer un achat supplémentaire de tables, chaises et bancs pour un montant de 1400 €.
A l'école élémentaire, une nouvelle enseignante Mme Kuprewich Stéphane a été nommée pour compléter la décharge de la directrice, Mme Douché et le mi-temps de Mme Witczak en maternelle. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Pour accueillir tous ces élèves, les ATSEM, le personnel de service, les employés municipaux, des élus et les jobs d'été ont œuvré pour leur offrir une école agréable et accueillante avec de nouveaux tracés de cour (marelles, escargots, tracés de mini terrains de foot...).
Du nouveau à noter sur le parcours des écoles avec une signalisation interdisant la circulation en périodes scolaires aux horaires d'entrées et de sorties de classe.
Et malgré quelques larmes chez les plus petits, la bonne humeur était de mise et la rentrée s'est bien passée pour tous, enfants et enseignants.

Rédaction Liliane Amoros septembre 2015

Bravo à nos écoles !

Nous avons des écoles très dynamiques avec des enseignants et des enfants engagés dans de nombreux projets aussi bien sportifs que culturels.
Aux très beaux résultats sportifs de nos écoles s'ajoutent des récompenses en matière de culture (lecture, théâtre ...) et de jardinage (photo1).

Concours départemental de lecture « MoseL'lire » :

Les classes de l'école élémentaire et la grande section de l'école maternelle ont participé à cette opération, destinée à promouvoir la lecture­plaisir et à développer l'écriture et la création littéraire auprès des jeunes de 5 à 15 ans dans les écoles, collèges et bibliothèques du réseau départemental.
La classe de M. Mourot, du groupe scolaire Serge Gauche a obtenu le premier prix collectif, catégorie CM1/CM2.
prix_moselire

Lors d'une cérémonie à l'hôtel du département, Mathilde Michel élève de la même classe a reçu le premier prix individuel pour son texte « le chat assassin en prison ».
Félicitations aux heureux gagnants !
Félicitations aussi à toutes les classes participantes !

Au concours « je fleuris mon école » :
L'école maternelle vient d'être primée et a obtenu le 2ème prix. Toutes les classes de l'école se sont investies dans un projet « jardinage (photo2)» et ont participé au concours (avec l'aide d'Audrey responsable espaces verts, de Gilda, élue, présidente de la commission fleurissement et de bénévoles).
D'autres projets ont été mis en œuvre par les enseignants, notamment théâtre, histoire... et nous pouvons être fiers de nos écoles et du dynamisme de leurs enseignants.

Félicitations à tous les participants.

rec_pousses

Rédaction Liliane Amoros 27 juin 2015
Action de sensibilisation à l'école

Les élèves de l'école d'Amanvillers, sensibilisés aux notions de pauvreté, solidarité, partage et lutte contre le gaspillage, ont été informés de l'existence de la Banque Alimentaire de la Moselle et ont collecté (en accord avec leurs familles) 78 kg de vivres (riz, conserves...) !!
Ce lundi 15 juin un camion de la B.A. est venu prendre livraison de ces dons des enfants, qui seront redistribués aux associations caritatives partenaires de la B.A.
Un grand merci aux enfants, à leurs enseignants et à leurs parents pour leur générosité au profit des plus démunis.

MJ Gruber

Rencontres sportives maternelles « gestes naturels » à Amanvillers

Au programme, course, saut, lancer, adresse, équilibre, traverser les cerceaux, escalade...
Au total dix ateliers gérés par les élèves de CM1/CM2 de l'école « Serge Gauche » d'Amanvillers qui ont eu à cœur de veiller au bon déroulement des épreuves pour les élèves de grande et moyenne sections des écoles maternelles du secteur.
Organisée par Mme Douché, la directrice de l'école, sous le couvert de L'USEP, avec l'aide d’Éric Larose, éducateur sportif d'Amanvillers, les élèves des écoles de Montois La Montagne, Saint-Privat La Montagne, Châtel St Germain, Ste Marie aux Chênes, Roncourt, Moulins Centre et Amanvillers ont pu exercer leurs compétences sportives en participant à deux rencontres « gestes naturels » les 13 et 15 mai 2015 sur le site du gymnase d'Amanvillers.
Après l'effort, le réconfort d'un bon goûter préparé par des parents d'élèves et la remise des coupes aux classes gagnantes ont permis de clôturer ces belles manifestations sportives.

photo1 photo2 photo3

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Rencontre avec Sarah TUROCHE-DROMERY

Ce lundi matin, le 11 mai 2015, dès 8h30, nous avons eu la chance de rencontrer, nous les CM1/CM2 de la classe de M.MOUROT, dans la bibliothèque d'Amanvillers, l'auteure de "Martin gaffeur tout-terrain" (catégorie 9-11 ans) dans le cadre du concours de lecture MoseL'lire. Elle était venue spécialement de Paris pour discuter de son livre avec nous. D’ailleurs, trois d’entre nous l’avaient choisi pour faire vivre une nouvelle aventure au héros Martin pour le concours de lecture et d’écriture, aventures qu’ils ont pu décrire à l’auteure qui en avait fait la demande.
Elle nous a dit que, petite, on lui lisait beaucoup d’histoires et que cela lui a donné progressivement le goût de la lecture puis de l’écriture. Pour le personnage de Martin qui commet gaffes sur gaffes, elle s’est beaucoup inspirée de son frère aîné qui l’a fait souvent rire dans son enfance. L’histoire de la poule qui a remplacé la balle pour jouer au base-ball est une histoire vraie dont son père n’avait pas été fier ! 70% de son histoire sont imaginés avant d’écrire et le reste vient au fur et à mesure de l’écriture et de ses échanges avec l’éditeur. La rue peut être source d’inspiration. Elle a mis pas loin d’un mois pour l’écrire non-stop du matin au soir avant de le soumettre à l’éditeur qui lui propose alors des modifications. Bref, il faut quasiment un an pour que le livre soit entre les mains de nous les lecteurs.
Ecrire pour elle lui permet de redevenir enfant. Elle a fait beaucoup de recherches sur le look gothique pour son personnage de Marco. Des recherches aussi sur les side-cars. Certains d’entre nous émettent le souhait qu’il y ait une suite avec ces deux frères : Sam et Martin.
Sarah TUROCHE-DROMERY vient d’écrire une histoire pour J’aime lire qui s’appellera « Grimace et chocolat » et qui ne sera publiée qu’en 2016. Elle a aussi un autre métier : monteuse pour le cinéma et la télévision.
Devant nous quitter pour une autre école, nous prenons alors le temps de faire quelques photos pour immortaliser cette rencontre et une dédicace.

Rédaction Bertrand Mourot le 11 mai 2015

Classe de mer en Baie de Somme

Projet initié depuis le mois de septembre, le séjour en classe de mer s'est concrétisé.
En effet, 23 élèves de grande section du groupe scolaire Serge Gauche d'Amanvillers sont partis à Cayeux sur Mer en Baie de Somme où ils ont pu partir à la rencontre des phoques dans l'une des plus belles baies du monde. Moments de découvertes de sites protégés où faune et flore s'épanouissent librement. Expérience de vie inoubliable pour les enfants, qui sont revenus enchantés.
Ce voyage scolaire est le fruit de la volonté de leur enseignante Mme Michel, soutenue par l'enthousiasme et l'implication des parents, mais également du conseil général et de l'association de parents d'élèves qui ont participé au financement de ce séjour.

Rédaction : les enseignants de l'école primaire le 09 mai 2015

Cross de l'école du vendredi 10 avril 2015

Belles performances de nos jeunes sportifs (photo1 - photo2) au cross de l‘école organisé par la directrice de l’école et les enseignants avec le concours d’Éric Larose, éducateur sportif de la commune. De la grande section de maternelle au CM2, tous les élèves ont participé avec des distances adaptées suivant leur classe. Les élus présents ont été impressionnés par la détermination et la persévérance des coureurs (certains avec le sourire...). Félicitations à tous les participants !
Après l’effort, une petite collation leur fut servie et une remise de médailles compléta cette belle matinée ensoleillée.
Peut-être avons-nous de futurs champions parmi nos élèves !

Rédaction Liliane Amoros le 11 avril 2015

L'ère numérique à l’école élémentaire

Pour un enseignement dynamique et pour favoriser l’adaptation de l’école aux évolutions technologiques, la commune d’Amanvillers vient d'équiper l’école élémentaire de 3 vidéoprojecteurs interactifs ainsi que 3 tableaux blancs.
Élèves et enseignants ont donc eu la surprise de commencer cette nouvelle année avec un outil pédagogique moderne qui correspond au monde dans lequel évoluent les élèves.
Effectivement, le vidéoprojecteur projette sur le tableau blanc les documents préparés par les enseignants ou un document issu d’internet, etc… La surface du tableau blanc devient donc interactive et grâce au stylet, les élèves peuvent écrire dessus. Il fonctionne comme une tablette numérique géante.
Les cours se transforment en expériences d'apprentissages extraordinaires.
Afin de permettre la réalisation d’un blog à l’école maternelle, la municipalité a également doté une classe d’un ordinateur portable pour cette nouvelle année 2015.
Pour donner aux élèves le goût et l'envie d'apprendre avec des moyens modernes, la municipalité souhaite pouvoir équiper d’autres classes à l’avenir.

Les enseignants nous ont fait part de leurs remerciements et de leur satisfaction pour l'installation de ces équipements de qualité  qui permettent de donner à leurs cours une autre dimension en les rendant plus attractifs et plus dynamiques.
Et c'est avec beaucoup d'émotion que Mme Le Maire et les élus ont lu les lettres de remerciements des élèves de CM1 de M. Iglesias.

tbi merci
TBI

Rédaction Liliane Amoros le 22 janvier 2015

Les Petits de la maternelle ont tiré les Rois

Comme le veut la tradition, les Petits de la maternelle ont tiré les Rois. Ils se sont régalés en mangeant la galette,  tous très impatients de savoir qui allait trouver la fève !  Les voici posant avec  la couronne qu’ils ont confectionnée pour l’occasion.

Rédaction : Karine Douché le 17 janvier 2015

Entrée et sortie des écoles
Réglementation des véhicules dans la rue de derrière les Jardins aux heures d'entrée et sortie des écoles : l'arrêté municipal
Rentrée des classes sur la commune d'Amanvillers
rentree1 Pour accueillir les enfants dans leur école maternelle lors de la rentrée 2014-2015, la commune d'Amanvillers a redonné au groupe scolaire des couleurs.
ecole_couleur
rentree2

Du bleu au vert en passant par le jaune, rouge et soulignés en gris les grilles et les portails repeints donnent l'envie de les franchir.
Un réaménagement de l'entrée permet maintenant aux mamans et leur poussette de la franchir allègrement pour amener leur enfant en toute sécurité découvrir la cour d'école.
Elle aussi a fait peau neuve, avec un nouveau marquage au sol où une marelle s'impose avant de pousser les portes des classes.
Tous ces travaux préalablement définis en concertation avec le corps enseignant ont été réalisés pendant la période des vacances.
Sous l'impulsion de madame le Maire Frédérique Login et d’élus, le personnel communal aidé des jobs d'été, encadrés par deux bénévoles ont mis en œuvre ces travaux.
Cette action s’inscrit dans la volonté de la commune d'aménager et d’améliorer le cadre de vie de l'ensemble des générations à commencer par les écoliers.

Rédaction : Maurice Brouant le 02 septembre 2014
Crédit photos : Bruno Deroubaix

"lettre ouverte CGT"concernant l'activité PERISCOLAIRE
Suite à la lettre ouverte distribuée dans les boîtes à lettres du village et l'article du Républicain Lorrain le 28 août, voici la réponse de Madame le Maire concernant l'activité périscolaire pour la commune d'Amanvillers à la rentrée 2014/2015.
Ie PERISCOLAIRE - rentrée 2014

Afin de répondre aux attentes de nos concitoyens, la gestion du périscolaire sera confiée aux PEP 57. Les dossiers d’inscriptions seront à retirer en mairie et à nous retourner au plus tard le 27 août 2014, soit en mairie ou à envoyer directement au siège des PEP 57 (8 Rue Thomas Edison 57075 METZ).

La fiche sanitaire manquante aux dossiers est disponible en mairie ou pourra être retirée à la rentrée.

Vous pouvez dès à présent contacter la coordinatrice Mme Yamina DERKAOUI Coordinatrice d'activités.

A compter du 1er septembre le directeur du périscolaire et du centre de loisirs sera M. Éric LAROSE ; il vous faudra donc s’adresser directement à lui.

Les activités se dérouleront de 15 h à 16 h 15 : des ateliers tournants respectant l'âge et le rythme physiologique seront proposés (marionnettes, modelage, contes animés, arts plastiques, théâtre et autres...).

Rédactrice : Zambito Marsala Marie Josée le 02 août 2014

pep57
Remise de dictionnaires aux élèves de CM2 en 2014

Pour leur entrée en 6ème, au nom de la municipalité, Mme le Maire et l’adjointe aux affaires scolaires ont remis à chaque élève de CM2 un dictionnaire et un atlas du monde. Au cours d’un échange très riche, les élèves ont eu l’occasion de faire part de quelques-uns de leurs  souhaits pour améliorer leur cadre de vie scolaire et dans la commune. Le Maire en a pris bonne note. Pour clore ce moment convivial, un goûter leur a été offert.

Rédactrice : Liliane Amoros le 24 juin 2014

dictionnaires

Horaires d'accueil en Mairie
lundi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
mardi et jeudi de 8h30 à 12h
mercredi de 13h30 à 19h
Fermé le samedi

Tél : 03 87 53 41 67 
Fax : 03 87 53 49 97
en cas d'urgence 06 24 78 68 10

Mairie d'Amanvillers - Copyright © 2014 - tous droits réservés - Mentions légales